Gâteaux chocolat blanc et abricots

Publié le Mis à jour le

Gâteaux chocolat blanc/abricots
Gâteaux chocolat blanc/abricots

Recette imaginé suite à un glaçage que je voulais en chocolat blanc, ayant 2 fois à la suite raté la fonte au bain marie de celui-ci, je n’ai pas voulu jeter le chocolat qui avait granulé car la source de chaleur était trop forte……….. il en a découlé cette recette qui aux dires des gouteurs était très bonne, donc j’ai décidé de vous partager la recette de mon imagination…………!

Ingrédients pour 10 gâteaux dans les caissettes à cupcakes

400g de chocolat blanc

120g de beurre

4 gros oeufs

50g de sucre

150g de farine

100g d’abricots moelleux (en poche)

1 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

10 moules en aluminium ou moule en silicone

10 caissettes en papiers pour cupcakes

IMG_5106

Préparation

PS: pour la photo je vous ai mis des plaques de chocolat, mais moi j’ai utilisé mon chocolat raté…..

Casser le chocolat dans un récipient pouvant aller dans l’eau chaude ou au micro-ondes, ajouter le beurre et faire fondre doucement.

IMG_5107IMG_5112

Mélanger ensemble farine et levure

Pendant ce temps, couper les les abricots en 4 et les passer dans la farine (moi j’avais oublié de le faire ils se sont retrouvés au font des gâteaux)

IMG_5111

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs, mettre les jaunes dans une jatte avec le sucre et monter les oeufs en mousse (ou blanchir) ils vont doubler de volume.

IMG_5108IMG_5109IMG_5110

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le bicarbonate alimentaire

Mettre le four à chauffer à 180°c

Reprendre le chocolat fondu et en verser  la moitié sur les jaunes d’œufs, bien mélanger la préparation, y ajouter la moitié de la farine, bien mélanger  ajouter les abricots, bien les incorporer à la pâte, verser le reste de chocolat et de farine remuer énergétiquement la pâte, elle va être un peu dur à battre

IMG_5113IMG_5114IMG_5115

IMG_5116IMG_5117IMG_5118

Prendre 1/4 des blancs en neige que vous mélangez sans ménagement à la pâte elle va se détendre (c’est a dire s’assouplir) puis verser le reste des blanc en neige et mélanger délicatement. La pâte est fini

IMG_5119IMG_5120IMG_5121

IMG_5122IMG_5123IMG_5124

Prendre des moules de même largeur que les caissettes à cupcakes

Pour moi ils sont en aluminium je les ai chemisé avec les caissettes à cupcakes et j’ai garni au 3/4 de la pâte, mettre à cuire à 180°c pour 20 minutes puis baisser la chaleur du four à 160°c et poursuivre 7 minutes mais vérifier la cuisson au bout des 20 minutes car suivant les four ça peu cuire plus vite………….

IMG_5125IMG_5126IMG_5127

A la sortie du four déposer les gâteaux sur une grille et laisser complètement refroidir avant de les servir

IMG_5128

Vous pourrez servir les petits gâteaux avec une chantilly légère en sucre ou un coulis de fruits framboises, fraises, cassis, myrtilles etc………….

Gâteaux chocolat blanc/abricots
Gâteaux chocolat blanc/abricots
Une réflexion au sujet de « Gâteaux chocolat blanc et abricots »

    Sophie a dit:
    13 novembre 2013 à 10:28

    C’est très bon même à la fin d’un repas, les morceaux d abricots agréable!

Laisser un commentaire

