Bûche de noël

Publié le Mis à jour le

IMG_6098

J’ai imaginé cette recette pour changer un peu de la traditionnelle bûche en pâte génoise et je ne le regrette pas alors à vos fourneaux pâtissiers ………..

Sur la photo j’en ai fait une avec la collerette (au café) et une dressée dans un cerclage (à la vanille) mais du coup la collerette n’a pu se faire et c’est pas joli.

Ingrédients pour 1 bûche et quelques macarons

Pâte à macarons

150g de sucre glace

150g de poudre d’amande

50g de sucre en poudre

120g de blanc d’œufs à T° ambiante  (vieilli, séparés depuis au moins 2jours du jaune et gardé au frigo dans une boite hermétique)

1 pincée de sel

De l’extrait de café (en petit flacon)

150g de sucre en poudre

50g d’eau plate

Décor: un peu de sucre glace et quelques sujets de noël, champignons en meringues etc…..

Pour la ganache au chocolat

250g de chocolat noir de couverture (chocolat pâtissier)

25cl de crème fraiche entière

Garnissage

Des framboises surgelées ou fraiches

Désolé mais je viens de me rendre compte en écrivant la recette que j’ai oublié de faire la photo des ingrédients.

Préparation de la pâte à macarons

Dans le bol du robot verser le tan pour tan c’est à dire même quantité de sucre glace (150g) que de poudre d’amande (150g) et mixer pour obtenir un mélange bien homogène.

IMG_6053IMG_6055

Attention si votre poudre d’amande est trop humide les macarons ne seront pas lisse, il faudra dans se cas étaler sur une plaque la poudre et la passer a 40° au four pour la sécher sans la faire brunir et vous pourrez ainsi l’utiliser.

Pendant que les poudres tourne dans le robot faire le sirop pour les blancs.

Dans une casserole verser les 150g de sucre et  les 50g d’eau, laisser ainsi fondre doucement sur le feu sans remuer  jusqu’au 1er bouillon puis descendre au plus bas le feu sous la casserole et laisser cuire le sirop 5 minutes puis éteindre. (si vous avez un thermomètre à sirop il faut pas dépasser 110°) mais moi j’ai toujours fait à l’œil et ça à toujours fonctionné, je n’ai pas de thermomètre à sirop.

IMG_6054 IMG_6056 IMG_6060

Sortir les poudres du robot et les verser dans un tamis.

IMG_6066

Dans le bol du robot mettre les blancs d’œufs avec une pincée de sel et 50g de sucre, les monter en neige pas trop ferme, ajouter l’extrait de café (selon votre gout)  puis verser doucement le sirop sur les blancs et laisser tourner le robot jusqu’à refroidissement (37°/40°) environ, je teste avec la paume de ma main la chaleur doit être équivalent à celle-ci.

IMG_6061 IMG_6062 IMG_6064 IMG_6065 IMG_6063

Quand les blancs sont à bonnes T° verser par petite portion le tan pour tan en soulevant bien les blancs sans trop les casser jusqu’à épuisement total du tan pour tan.

IMG_6067 IMG_6068 IMG_6069 IMG_6070 IMG_6071 IMG_6072 IMG_6073

Munissez-vous d’une poche et d’une douille puis remplissez la poche de pâte à macarons, prendre une plaque et déposer une feuille cuisson spécial ou graisser une feuille papier cuisson (sous celle-ci déposer dans les 4 coins et en son centre une noisette de blancs ou de pâte, ça va empêcher à la feuille de glisser lors du dressage de la pâte), déposer comme sur la photo 2 larges bandes de pâte de même diamètre puis des petits tas de pâte pour des macarons.

IMG_6075 IMG_6076 IMG_6074 IMG_6077 IMG_6078

Taper la plaque sur le plan de travail 2 fois puis laisser croûter durant minimum 45 minutes pour moi ça a été 3h, on appel ça le « croûtage » tout se passe dans le temps de pose pour obtenir des macarons bien lisse.

Pendant ce temps préparer la ganache.

Verser la crème dans une casserole puis la porter à bouillons, dans un saladier casser le chocolat noir en morceaux et y verser la crème bouillante dessus, laisser reposer 5 minutes puis à l’aide du fouet main  placé au centre du saladier tourner doucement seulement au centre quand la pâte s’amalgame sur le fouet étendre le tour toujours doucement puis continuer jusqu’aux bords du bol, bien mélanger la ganache puis  replacer le bol sur le robot avec le fouet fil et faire tourner jusqu’à ce que vous obteniez une consistance un peu mousseuse (vous aérez ainsi la pâte et elle devient plus fondante en bouche) laisser reposer la ganache.

IMG_6088 IMG_6089 IMG_6090  IMG_6091IMG_6092

Cuire la pâte à macarons à T°c 160° pendant 12 à 15 minutes

IMG_6077 IMG_6078

A la sortie du four laisser reposer 5 minutes avant de décoller la pâte, elle ne doit pas coller à la feuille, elle doit facilement se détacher si ce n’est pas le cas remettre au four 2 ou 3 minutes.

IMG_6049 IMG_6050 IMG_6052 IMG_6079

La 1er photo la pâte à reposait que 30 minutes et donc la croûte  granuleuse à la cuisson, la 3em photo la pâte à bien reposé la coque est lisse

Montage de la bûche:

Placer sur le plat de service une 1er plaque puis déposer à l’aide de la poche à douille des petits tas de ganache, parsemer de framboises encore surgelées ou fraiches, couvrir avec la 2em plaque et recommencer l’opération, finir en déposant des sujet de noël et juste avant de servir saupoudrer de sucre glace.

IMG_6079 IMG_6094 IMG_6095 IMG_6096 IMG_6097 IMG_6098

PS: si vous avez réussi à aérer correctement la ganache avec le robot vous allez obtenir un biscuit macaron à la ganache extra et vous pourrez être fière de vous.

Avec les macarons que vous avez réalisés avec le reste de pâte les garnir de ganache et sur le dessus déposer une pointe de ganache et y coller une framboise.

IMG_6087 IMG_6101Macaron garnis

Comme j’avais réalisé 2 fois la recette des macarons j’ai garni les petits avec de la ganache chocolat, de la crème de coco, et de la crème caramel beurre salé (mes préférés)

J’avais aussi fait une bûche individuelle pour mon compagnon qui a tout dévoré en moins de deux 😉

Mini bûche macaron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s